Pourquoi j’ai choisi le métier d’ingénieur pédagogique?

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Après une belle carrière en tant que technicienne de laboratoire, j’ai choisi de donner un nouvel élan à ma vie professionnelle. Après de nombreux questionnements et des temps de réflexion, j’ai eu le désir de découvrir le milieu de la formation et la pédagogie.

Dans un premier temps, je me suis tourné vers ce domaine car j’ai eu la chance, d’effectuer de nombreuses formations tout au long de ma carrière. J’ai pu constater que ces dernières étaient parfois inadaptés à nos besoins et que les supports manquaient parfois d’attrait. Ceci entraînait une baisse de ma motivation et donc de l’intérêt que j’avais initialement pour ces formations. Alors, pourquoi pas améliorer les dispositifs de formation pour permettre aux salariés de développer plus efficacement leurs compétences ?

Ensuite, la deuxième, la curiosité de découvrir, d’utiliser, de comprendre le fonctionnement de nouveaux outils auteurs ou de LMS. L’ingénieur pédagogique a plusieurs facettes, au delà de la pédagogie, il doit maîtriser la technologie de l’information , la communication, la science cognitive et les outils multimédia. Tout cela pour créer des formations impactantes. À cela s’ajoute, la diversité des structures dans lesquelles, je pourrai exercer …

La troisième, continuer à apprendre grâce aux différents interlocuteurs. Et oui, l’ingénieur pédagogique détient les rouages d’une pédagogie efficace, mais ce n’est pas un expert métier. En réalisant des formations, des contenus éducatifs, je vais monter en compétences, grâce à l’expertise des différents intervenants.

Et, c’est pour toutes ces raisons que je suis devenue ingénieure pédagogique aujourd’hui.


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